MENU

God Save the Fashion



Définitivement la rentrée est British, en effet le Royaume Unis n'aura jamais autant fait parler de lui, des événements majeurs auront marqué cette décennie, tout le monde aura entendu parlé de Kate M. et de la naissance du futur Roi d'Angleterre, des 60 ans de règne de sa majesté la reine Elisabeth II des jeux olympiques de Londres ou du retour du chanteur David Bowie.
De tout temps les événements historiques, culturels, sportifs ou de divertissement influencent notre façon vivre, surtout si certains événements nous touchent d'une façon ou d'une autre j'ai d'ailleurs évoqué cela dans un article précédent.
C'est à la cathédrale St Paul de Londres que les créateurs britanniques ont présenté leurs dernières collections automne-hiver 2014, pour un défilé. L'objectif de celui ci était de ressusciter et de remettre au goût du jour le chapeau melon et la veste Prince de galles. Le couvre chef le plus ancien d'Angleterre (hormis la couronne de la Reine), date du XVI ème siècle et à été découvert en France, il avait été conçu à l'origine pour les serviteurs et les paysans afin de remplacer les chapeaux mous qui ne résistaient pas à la vie rurale.

Quant à la célèbre veste c'est Edouard VII qui la porte en premier ; celle ci est fabriquée à base de tweed de laine et de cachemire, le tweed étant le plus réputé et le plus typique de la garde-robe du genleman farmer, le tissu est la fierté de l'Ecosse, il s'inspire des paysages, il est doux et épais.
Coco Chanel très proche du Duc de Westminster, et forte de ses voyages en Ecosse pioche dans le dressing de la gente masculine britannique pour créer le tailleur le plus célèbre du monde qui sera entre autre porté par Jackie Kennedy entre 1961 et 1963.
Burberry utilise aussi cette matière pour confectionner ses manteaux.
La célèbre enseigne son célèbre motif reconnaissable entre tous voit le jour 1856.

C'est le praticien de Thomas Burberry un apprenti drapier qui lui recommande, de ne plus porter d'imperméable en caoutchouc, celui ci protège de la pluie mais ne permet pas d'évacuer la transpiration il va lui donner l'idée de créer des vêtements chauds et plus particulièrement des manteaux de pluie, créée en 1880 la gabardine, est une étoffe qui protège du froid, résistante à la pluie et de très bon usage sa réputation grandit, le créateur ouvre sa première boutique en 1891 et acquiert le titre de fournisseur des grandes expéditions polaires, et c'est en 1914 que Thomas Burberry, donne naissance au Trench-coat pour habiller les soldats de l'armée britannique.
La consécration viendra, lorsque le roi Édouard VII fera passer le nom de Burberry dans le langage courant en prenant l'habitude de prononcer la phrase "Give me my Burberry : Qu'on me donne mon Burberry !

Souffrant dans les années 90 de la contre façon, son nouveau Directeur s'entoure des plus grands noms pour donner un souffle nouveau à la marque en faisant appel notamment à Mario Testino célèbre photographe, Kate Moss top model et Fabien Baron ancien collaborateur de Calvin Klein. Grâce à la réorganisation complète se ses collections, la maison s'impose alors comme une marque rajeunie et avant-gardiste je vous propose d'ailleurs de looker son dernier défilé automne-hiver 2013 2014. L'enseigne incorpore ;le zèbre, le léopard étonnant mais réussi, je trouve.
Impossible de parler de mode anglaise, sans évoquer le nom d'Alexander McQueen.

Qui aurait cru que se jeune britannique né le 17 mars 1969 surnommé l'enfant terrible deviendrait à l'instar d'autres créateurs tels que Stella McCartney ou Raf Simons, l'un des plus grands espoirs de la mode du XXI ème siècle. Ses collections sont spécifiques, c'est pour cela que la chanteuse excentrique Lady Gaga admire son travail, elle lui rendra hommage pendant la cérémonie des Brit Awards en 2010. En effet le jeune créateur se donnera la mort le 11 Février 2010.

Enfin, comme un hommage, Catherine Middleton scellera à jamais dans l'histoire le nom du styliste pour une autre cérémonie, celle du mariage royal le plus regardé de toute l'histoire, en faisant appel à la Directrice Artistique de la maison McQueen et en choisissant de porter une robe mêlant à la fois tradition et modernité. La dentelle sur le corsage sera réalisé à la main en utilisant une technique créée en Irlande dans les années 20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire