MENU

Le célèbre Carré

Aujourd'hui j'ai profité d'un petit break, pendant ma formation d'infographie pour voir une expo que je vous recommande, si comme moi vous êtes passionné de mode et de textile, je vous propose d'aller découvrir Antinoé A la vie A la mode au musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon, celle-ci est composée de nombreuses découvertes d'Emile Guimet, célèbre industriel lyonnais datant de 1898 à 1901 pour la plupart. Je reviendrai plus en détail sur cet événement, plus tard.

Pour ce post je vous propose de découvrir également au musée, un véritable travail d'orfèvre, et unique au monde, les dessous de la fabrication d'un carré Hermès, et ce jusqu'au 05 Janvier 2014
La maison propose en collaboration avec le musée, de rencontrer les différents corps de métiers, intervenants sur la réalisation du célèbre foulard dont le site de fabrication se trouve non loin de Bourgoin-Jaillieu. J'ai eu le plaisir de rencontrer deux artisans travaillant exclusivement pour la marque
Une graveuse parmi les 20 exerçant cette profession ainsi qu'une couturière qui ont prit le soin de nous expliquer leur métier et les étapes de fabrication en les agrémentant d'anecdotes et de renseignements sur cet art dont elles seules ont le secret. En effet à la question si il est possible de visiter les ateliers la réponse est malheureusement non. Il faut pas moins de 700 heures pour créer les nombreuses gravures correspondant chacune au couleurs apposées sur la soie du foulard, de la naissance d'un nouveau dessin à l'aboutissement de la pièce achevée, chaques instants nécessitent un travail minutieux mené avec précision et dextérité par les mains de ces artisans talentueux. Créé en 1937, il se vend de nos jours 1 carré Hermès toutes les 30 minutes dans le monde. 
Il est devenu, un classique et une icone de la marque, parfois qualifié, selon les sources, d'intemporel, transgénérationnel, voire de mythique. Ce foulard tout comme le sac Kelly, la couleurs orange propre à la marque, ou la calèche du logo, illustre et personnifie la société Hermès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire