RECHERCHE DANS LE BLOG

La mode en temps de guerre : Pour vous Mesdames



Hier, j'avais rendez-vous au Centre d'histoire de la résistance et de la déportation pour la présentation de la rétrospective : 
La mode en temps de guerre. Pour vous mesdames !
Ça tombe bien car je me suis très souvent demandé comment une femme aussi élégante que ma grand-mère avait pu faire pendant la seconde guerre mondiale, pour garder ce raffinement qui la caractérise depuis toujours.
Pour les gens de cette génération les sorties qui peuvent aujourd'hui nous paraître banales comme se rendre au cinéma ou aller au théâtre était une occasion de porter une attention toute particulière à leurs tenues en mettant en avant leur allure ainsi que leur dignité, en effet c'était une façon pour eux d'échapper à la dureté de leur quotidien et ainsi d'oublier l'espace d'un instant leurs tenues vestimentaires journalières ou de travail. 
Les pénuries et les restrictions ont fait prendre conscience de la qualité et de la valeurs des belles matières devenues rares à cette époque. On constate que les accessoires étaient aussi présents, ils permettaient de révéler ce style français qui mêle contrainte, modernité et créativité. 
Je suis ravi d'avoir pu découvrir cette exposition en avant première et je remercie Marie de m'avoir permis de rencontrer un des designers les plus doués de sa génération Nicolas Fafiotte qui pour cette occasion à réalisé 10 croquis représentant une garde-robe féminine de la période de la seconde guerre mondiale, dont les pièces originales sont conservées dans différents musées français ou issues de filmographies. 

"L'élégance c'est une façon de se mouvoir, c'est aussi savoir s'adapter à toutes les circonstances de sa vie, sans élégance de cœur, il n'y a pas d'élégance" YSL

YSL provoqua le scandale lors de la présentation de sa collection printemps-été 1971, car 25 ans après la fin de la seconde guerre mondiale celui ci s'inspire des collections du passé, et réveille les mémoires les plus vives et ainsi lance la mode rétro dont le succès périodiquement renouvelé ne cessera jamais d'exister.
Pascal

Je vous propose de découvrir cette très belle expo du 28 Novembre au 13 Avril 2013 au Centre d'histoire de la résistance et de la déportation.
14 av Berthelot 
69007 Lyon 

Jamais sans mon KWAY

Je reviens vers vous pour vous parler d'un objet culte qui revient plus qu'en force cette saison c'est le vrai Kway, il était nécessaire que la marque fondée en 1965 à Paris et rachetée en 2004 par une société Italienne notamment propriétaire de Kappa se renouvelle et se modernise, car je ne garde pas un super bon souvenir de cet objet en nylon que je roulais en boule et que j'attachais au tour de ma taille, aujourd'hui la marque propose entre autre une ligne de doudoune très sympa que je vous propose de looker ci-dessous.
Bon week end à vous en attendant de vous retrouvez pour une nouvelle idée de look !




Pull Bexley

Je reviens sur ma sélection Bexley et vous propose cette semaine un pull hyper confortable et de bonne qualité puisqu'il est en laine d'agneau, excellent pour une promenade ce week end le long des quais, car le froid était de rigueur, mais le soleil au rendez-vous j'ai donc profité de quelques rayons non déplaisants pour cette petite séance. 

Les couleurs sont automnales je porte du chocolat, il me va plutôt bien au teint ainsi qu'avec la couleur de mes yeux ( noisette ) ! Avec ce style de pull je porte une chemise célio blanche de préférence pour le côté citadin et à carreaux pour un week end à la campagne.

Je mise sur les accessoires, j'enfile une cravate dans les mêmes tons, et légèrement brillante, j'ouvre le col zippé à la décontracte ! Les shoes je ne vous les présente plus, ce sont les incontournables boots de la saison, le pantalon se porte à l'intérieur !!! Enfin perso, je préfère porter cette maille avec un chino, plus clair, je fais parti de ces gens qui ne sont pas fans du mélange chocolat et denim !








Pull Bexley   
Chemise Célio 
Cravate Jules
Pants Zara 
Chaussures Lafayette

En partenariat avec Bexley